Le recyclé ♻, votre allié
pour une communication
éco-responsable ! 🌿

Le saviez-vous ? Pour fabriquer un papier recyclé, nous utilisons 2 à 5 fois moins d’énergie et d’eau que pour un papier à base de fibre vierge, et oui, c’est beaucoup !

Aujourd’hui, de nombreuses solutions s’offrent à vous et ont la part belle au service d’une communication éco-responsable et plus durable.

Du papier recyclé classique au surcyclage en passant par le papier ensemencé, partons ensemble à la découverte de super alliés pour votre communication.

Illustration d'un arbre des possibilités du recyclé

LES PAPIERS RECYCLÉS, POUR UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL RÉDUIT.

L’IDÉE REÇUE : “L’EFFET SOPALIN” !

Quand on vous parle recyclé, vous pensez sûrement au papier pelucheux et dépourvu d’esthétique mais détrompez-vous, les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années.

Le papier recyclé n’a plus rien à envier au papier “conventionnel” en fibres vierges ! Bien au contraire, l’attrait du public pour les produits plus naturels en font aujourd’hui un atout pour votre communication !

MAIS DANS LES FAITS, QU’EST CE QU’UN PAPIER RECYCLÉ ET COMMENT EST-IL FABRIQUÉ ?

Un papier peut être appelé “recyclé” dès lors qu’il contient au minimum 50% de fibres de cellulose issues de notre papier usagé et/ou de nos chutes industrielles.

En ce qui concerne la fabrication, la première étape consiste à plonger les déchets dans de l’eau pour séparer les fibres

Vient ensuite l’étape du désencrage : les fibres sont lavées dans un bain d’eau, de soude et de savon afin de pouvoir récupérer les encres par flottaison. 

Les boues de désencrage récupérées sont parfois revalorisées comme engrais agricole. 

Après ce processus, les fibres désencrées sont égouttées puis compressées et séchées.

Votre papier recyclé est né ! 

À cette étape, la teinte du papier varie du gris clair au crème. Celle-ci varie en fonction des résidus d’encres restants et du pourcentage de fibres vierges présentes dans le papier.

LE BLANCHIMENT, L’ÉTAPE LA PLUS POLLUANTE !

Malgré de nombreux progrès ces dernières années, le papier recyclé ne peut, en effet, pas atteindre la blancheur naturelle des fibres vierges à laquelle l’œil des français est habitué.

Ce n’est pas forcément le cas dans tous les pays : les Allemands par exemple sont habitués à un papier plus écru réputé pour être beaucoup moins fatiguant pour nos yeux.

Une étape de fabrication s’ajoute alors comme pour le papier à fibres vierges : le blanchiment.

En plus d’être l’étape la plus polluante du procédé, elle est également onéreuse.

Même si les procédés chimiques ont fortement évolué ces dernières décennies avec l’interdiction de l’utilisation du chlore élémentaire dans l’Union Européenne , l’utilisation du dioxyde de chlore pour 84% des pâtes à papier blanchies. Il est réputé moins toxique que son prédécesseur mais non sans impact environnemental) est encore normalité.

Heureusement, d’autres technologies sans chlore existent néanmoins, elles font appel à l’eau oxygénée, l’hydrosulfite de sodium, l’oxygène, beaucoup moins polluante mais très peu développées encore à ce jour.

Peut-être faudrait-il faire évoluer nos mentalités vers l’utilisation d’un papier plus naturel !

Le fameux sloggan “Plus blanc que blanc” n’as plus lieu d’être.

Packaging écologique en carton kraft.

UN PAPIER RECYCLÉ, OUI, MAIS COMMENT LE CHOISIR ?

3 types de papier recyclé existent :

  • Le papier 100% fibres recyclées non désencré et non blanchi : le plus écologique ! Il est de couleur gris beige clair.
  • Le papier recyclé désencré et blanchi : le moins respectueux des trois pour notre environnement ! Il est de couleur blanche.
  • Le papier dit “hybride”, un mélange de fibres vierges et de fibres recyclées : le meilleur compromis entre écologie et blancheur.

Mais rappelez-vous, plus votre papier recyclé est blanc, plus sa fabrication sera nocive pour notre environnement. (toutefois moins qu’un papier conventionnel blanchi)


D’autres types de papiers respectueux de notre environnement, fabriqués à base de déchets valorisés existent.

LES PAPIERS ÉCOLOGIQUES, L’ARBRE DES POSSIBLES POUR VOTRE COMMUNICATION IMPRIMÉE.

Ces papiers ne peuvent néanmoins prétendre à la notion “recyclé” mais sont une très bonne alternative.

Ils nous offrent une palette esthétique presque infinie tout en étant éco-responsables. On les trouve le plus souvent sous l’appellation  “papiers écologiques”.

LE KRAFT BRUN : UN IMPACT MINIMUM SUR L’ENVIRONNEMENT !

Tout le monde le connaît, vous allez sûrement penser à nos enveloppes, sans charme, mais pas que, bien “mis en scène” par votre graphiste et votre imprimeur, le papier Kraft offre au client un visuel des plus chaleureux.

Fabriqué à 100% à partir de chutes de scierie et de rondins d’éclaircies, on obtient alors une pâte à papier non blanchie. Après façonnage, on découvre un biomatériau naturel très résistant de cette couleur brune caractéristique connue de tous.

Dans certaines usines, l’énergie produite par la cuisson des copeaux de bois est réutilisée. C’est le papier “le plus performant” écologiquement parlant.

LE PAPIER ISSU DE L’INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

Il est fabriqué à partir de fibres vierges, de fibres recyclées et de matières organiques. Ces teintes varies d’un beige rosé à un olive en fonction du déchet valorisé.

Très esthétique, c’est une alternative écologique à un papier coloré conventionnel. Il peut, par exemple, servir à accentuer la couleur dominante d’une image de marque sur une carte de visite.

LE PAPIER ISSU DE L’INDUSTRIE DU CUIR

Lui est composé de fibres vierges et recyclées mais également de matières organiques issues de déchets de la maroquinerie. 

Avec son aspect beige texturé, doux au toucher, il est une bonne alternative à un pelliculage soft-touch. Il trouvera sa place dans une communication orientée “haut de gamme”.

ENFIN, LE  PAPIER-COTON

Conçu à 100% à partir de tee-shirts recyclés (c’est cool non ?), cet hybride arbore un aspect texturé offrant un toucher agréable. Son blanc immaculé remplacera avec éthique et brio un papier blanc non couché conventionnel.


Sachez enfin qu’outre les papiers et pour chaque besoin en communication, une infinité de médias écologiques existent. Vos cosmétiques peuvent aujourd’hui être étiquetés avec des médias à base d’herbe, vos gobelets réutilisables (c’est déjà ça) en plastique peuvent être remplacés par leurs équivalent 100% fabriqué à partir de lin… cela n’est que quelques exemples.


POURQUOI PRIVILÉGIER LES PAPIERS RECYCLÉS ET ÉCOLOGIQUES ?

Planète en papier recyclé représentant l'environnement.
  • Pour vous :

L’utilisation de papiers recyclés ou écologiques pour votre communication est une façon simple et efficace pour vous démarquer de vos concurrents. 

En effet, depuis quelques années, le critère d’éco-responsabilité se montre de plus en plus important lors du choix final du client. 

Ce choix ne se pose presque plus dès lors que votre entreprise se situe dans un secteur d’activité propice à l’éthique et au respect de l’environnement tel que l’agriculture, le bien-être, l’artisanat…

Esthétiquement parlant, les papiers écologiques offrent des impacts visuels et des sensations tactiles très intéressantes et variées. Ils permettent une communication beaucoup plus ancrée sur l’émotionnel.
Bien sûr, la meilleure raison outre le marketing pour utiliser ces papiers reste pour vous, je l’espère, un choix de valeurs et de conscience écologique.

  • Pour notre planète :

La première raison est, et de loin, la préservation de nos ressources (eau, bois, énergie) ! 

D’après l’Ademe, le recyclage du papier en France permet une économie de rejet de CO2 de 390 000 tonnes.

Ensuite, le papier recyclé entre dans une démarche d’économie circulaire : la seconde-vie du papier favorise la création d’emplois locaux et permet un approvisionnement en “fibres neuves” moins conséquent.


UNE ALTERNATIVE ZÉRO DÉCHETS : LE PAPIER À PLANTER !

Un événement daté se prépare, vous avez prévu d’envoyer des flyers ou des cartons d’invitations, plutôt que choisir un flyer classique, optez pour un papier à planter !

Il s’agit de papiers 100% naturels et 100% biodégradables dans lesquels des graines ont été mélangées à la pâte à papier lors de la fabrication (fleurs, herbes aromatiques, légumes…).

Après votre événement, il suffira à votre client de planter votre flyer (plutôt que de le jeter) et de jolies fleurs ou légumes poussent.

Outre son côté ludique, écologique et zéro-déchets, vos clients se rappelleront de vous à chaque fois qu’ils passeront à côté des jeunes pousses !


LE RÉEMPLOI ET L’UPCYCLING DE VOS PROPRES SUPPORTS DE COMMUNICATION, ET POURQUOI PAS ?

RECYCLAGE, RÉEMPLOI, UPCYCLING OU SURCYCLAGE, COMMENT S’Y RETROUVER ?

D’abord leurs points communs : que ce soit pour le recyclage ou l’upcycling, ils s’inscrivent tous deux dans le système de l’économie circulaire.

L’énergie intrinsèque et les matières premières de la fabrication de vos supports de communication sont drastiquement réduites.

Ils ont tous deux un bénéfice écologique non négligeable.

Le réemploi et le recyclage vont permettre une utilisation du support “moindre” ou “équivalente” de l’utilisation d’origine. Le surcyclage va lui, donner une seconde vie plus “haut de gamme” ou une utilité supérieure celle du produit d’origine.

En plus du bénéfice pour l’environnement, l’upcycling donne donc, de la valeur ajoutée au média existant. Une occasion de créer des campagnes uniques dont on se souviendra !

Papier cadeau en papier recyclé DIY

COMMENT METTRE EN PLACE LE RÉEMPLOI ET LE SURCYCLAGE DANS VOTRE COMMUNICATION ?

  • Vous avez des “restes” de médias imprimés : Comme en cuisine, ne jetez pas ! L’imagination est votre meilleur atout.

Que faire des 250 flyers restants de notre dernier événement ? Des 200 catalogues périmés ? Des cartes de visite d’un commercial démissionnaire ? 

Pour chaque problème, une ou plusieurs solutions sur-mesure.

On peut tout à fait imaginer que ces flyers soient les précurseurs d’un atelier de fabrication de papier recyclé maison avec les enfants de vos clientes lors d’une journée portes-ouvertes, que ces catalogues soient détournés en objets de décoration ou goodies promotionnels, que ces cartes de visites soient simplement réétiquetées pour le prochain commercial.

Ces petites astuces vous permettront d’améliorer votre image grâce à votre “communication valorisée” et en plus elle est peu onéreuse voir gratuite, alors pourquoi s’en priver !


Si vraiment vous ne trouvez aucune solution : proposez vos “déchets” aux artistes de votre région, aux écoles…vous ferez surement des heureux.


  • Et le digital dans tout ça ?

Là, pas question de recycler (ça s’appelle du contenu dupliqué^^) mais les upcycler en les améliorant en revanche est une très bonne option !

Fouillez dans vos tiroirs (enfin disques durs, vos historiques de publications)…

Là encore, il s’agit d’être imaginatif : vous pouvez par exemple, reprendre un article de blog afin de concevoir un webinaire, reprendre une publication et en faire une infographie, regrouper plusieurs articles sur le même sujet à l’intérieur d’un livre blanc…

Bien sûr, toutes ces démarches sont indissociables d’un peu de logique : réutiliser en priorité des contenus intemporels qui ont déjà suscité de l’intérêt auprès de votre cible.

COMMUNIQUER DE FAÇON DURABLE, ÉLÉMENT INDISSOCIABLE DU RECYCLAGE :

À présent que vous avez découvert l’envers des papiers recyclés et écologiques et que vous savez les choisir, sachez que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

C’est pour cela qu’il est indispensable de réfléchir à une stratégie de communication plus durable et respectueuse en amont, voir encore mieux, à la création de votre entreprise. 

Cela passe, non seulement par l’utilisation de supports imprimés éco-responsables mais également par une multitude de facteurs visant à diminuer l’empreinte carbone de votre communication en privilégiant la qualité à la quantité :

  • un meilleur ciblage pour en finir avec le publipostage froid partant directement dans nos poubelles,
  • des impressions en quantités mesurées, cela va de paire avec le ciblage,
  • du contenu textuel optimisé pour maximiser l’impact des informations présentes,
  • des visuels éco-conçus moins gourmands en encres,
  • la limitation des données périssables pour prolonger au maximum la durée de vie de vos imprimés…

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main ! À vous de communiquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut