Décryptage des labels PEFC® et FSC®

Vous en avez sûrement déjà aperçu sur vos emballages, vos supports de communication, voir même sur vos objets en bois, ces 2 petits logotypes de couleur verte (PEFC® et FSC®), mais savez-vous à quoi ils correspondent ?

PEFC® et FSC®, Deux certifications pour des gestions durables de nos forêts :

PEFC® (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC® (Forest Stewardship Council) sont deux certifications. Elles répondent à des cahiers des charges précis que doivent respecter les exploitants de forêts. Par ailleurs, ces certifications attestent aussi que tous les intermédiaires (lors de la transformation du bois en papier par exemple) jusqu’au consommateur, appliquent les règles de traçabilité du bois.

Ces certifications sont délivrés après un audit qui se basent sur 3 grands critères :

  • Environnemental (respect de la forêt et de la biodiversité, prévention des risques, gestion, renouvellement et maintien des ressources naturelles…),
  • Sociétal (sécurité au travail, valorisation de l’emploi local…),
  • Économique (sécurisation de la filière grâce aux principes de traçabilité et de transparence.).

Chaque année, les entreprises labellisées sont contrôlées pour permettre le maintien de leur certificat.

PEFC vs FSC

Quelle est la différence entre FSC® et PEFC® ?

Le FSC® a été créé en 1993 par le WWF® à la suite du sommet de la Terre à Rio. Il s’agit d’une ONG internationale à but non lucratif. Le PEFC®, lui, a été créé par des exploitants Européens en 1999 afin de répondre à une demande des forestiers Européens de pouvoir être, eux aussi, bénéficier d’un label, les cahiers des charges FSC® étant, à l’époque, inadaptés à la petitesse de la plupart des forêts Européennes.

Au niveau de leurs engagements, la certification FSC® est accordée et se base sur une pratique concrète d’un plan de gestion forestière. La certification PEFC®, elle, est accordée sur une base d’engagement continu à l’amélioration de la gestion.

Autre point, pour le PEFC®, chaque pays développe indépendamment sa propre adaptation du cahier des charges en fonction de ses forêts mais aussi de leurs propres visées RSE. A l’inverse, le FSC® bénéficie d’un cahier des charges international.

Plusieurs logos PEFC®, plusieurs logos FSC® ? Comment s’y retrouver ?

Les différents labels pour chaque certification (PEFC® et FSC®)

Pour chacune de ces certifications, plusieurs labels ou logos différents peuvent être distingués en fonction de la composition des produits :

Pour le PEFC®, on retrouve 4 labels différents :

  • Certifié PEFC® : Il signifie que 70% des matières premières sont issues de forêts à gestion durable PEFC®. Les 30% restants sont, eux, issus de sources contrôlées.
  • Certifié PEFC® avec matières recyclées :  Ici, 70% des matières premières sont issues de forêts PEFC® ou de sources recyclées. Les 30% restants sont issus de sources contrôlées.
  • PEFC® recyclé : Il signifie que 100% des matières premières sont issues de sources recyclées.
  • Origine PEFC® 100% : Comme son nom l’indique, 100% des matières premières sont issues des forêts PEFC®.

Avec le FSC®, 3 labels sont utilisés :

  • FSC® Mixte : Le produit doit contenir au minimum 70% de bois ou de fibre certifié FSC® et/ou recyclés. Les 30% restants sont issus de sources contrôlées.
  • FSC® Recyclé : 100% des matières premières sont fabriquées à partir de matières recyclées.
  • FSC® 100% : Comme pour l’origine PEFC® 100%, l’intégralité des matières premières est issue des forêts labellisées FSC®.

En fonction des dimensions sur lesquels ces logotypes sont apposés, d’autres versions de logotype existent. Ils doivent toutefois contenir le numéro de certification.

L’utilisation des logotypes sans numéro figurant est uniquement destinée à la promotion de vente de produits certifiés. Par exemple, un jeu en bois labellisé à l’intérieur d’un catalogue de jeux. Sur ce jeu en bois, en magasin, vous retrouverez le logotype avec le numéro de licence.

Exemples d’autres déclinaisons des logotypes PEFC® et FSC® : Ceux avec un numéro de licence sont destinés aux produits certifiés, les autres ont des statuts promotionnels des marques FSC® et PEFC®

Le papier sur lequel j’imprime est-il vraiment labellisé ?

Lorsque les imprimeurs apposent un label (ou demande au. à la graphiste de le faire), ils doivent obligatoirement faire approuver l’utilisation du logotype (et du bon). Pour cela, ils doivent envoyer les factures d’achats de leur papier avec votre fichier à l’organisme (FSC® ou PEFC®).

Ensuite, pour être sûr de la véracité du numéro de licence présent sur vos produits, rien de plus simple. Rendez-vous sur les sites des organismes qui tiennent à jour leur base de données :

FSC® : https://fsc.org/en/fsc-public-certificate-search

PEFC® : https://www.pefc-france.org/certifications/ 

Si des doutes subsistent, n’hésitez pas à demander les certificats directement à votre imprimeur. Aussi, certains imprimeurs, les mettent directement à disposition sur leur propre site web également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut