Créer votre stratégie réseaux sociaux :
Les 5 fondamentaux 🔧

Les réseaux sociaux sont un moyen puissant de communiquer avec votre cible, de développer votre marque et d’augmenter votre visibilité en ligne. Cependant, sans une stratégie réseaux sociaux claire, il est facile de perdre beaucoup de temps et d’énergie sans obtenir les résultats escomptés.

Dans cet article, je vais vous présenter les 5 fondamentaux pour construire une stratégie médias sociaux solide et cohérente. Et en prime, un petit bonus, que j’essaie moi-même d’appliquer au maximum, la technique du slow-content.

Présentation des 5 fondamentaux d'une bonne stratégie réseaux sociaux.

1- Votre cible, le cœur de votre stratégie médias sociaux ❤️

On vous le rabâche sans arrêt lorsque vous vous faîtes accompagner pour la création de votre entreprise, et ce n’est pas pour rien. Comme pour votre stratégie globale, votre cible va vous accompagner tout au long du processus de création de votre stratégie réseaux sociaux.

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est avant tout, communiquer avec votre cible, c’est pour cela qu’il est indispensable de bien l’appréhender, de bien la connaître. 

Quel est votre cœur de cible ? Quels sont ses centres d’intérêts ? Comment se comporte-il sur les réseaux sociaux ? Quelles cibles plus larges ou secondaires souhaitez-vous toucher ? Plusieurs méthodes existent telles que la conception d’un personae (ou client idéal) très précis qui nécessite un gros travail de substitution, d’empathie envers son personae, ou encore la réalisation de sondages ciblés.

Une fois votre cible bien établie, il sera beaucoup plus simple de “toujours y penser” lors de l’élaboration de vos futurs contenus.

Dessin d'une cible, cœur d'une stratégie réseaux sociaux.

2- Choisir le ou les bons réseaux sociaux 🪶

Là encore, votre cible va être déterminante ! Le ou les bons réseaux sociaux vont être ceux où votre cible est présente. Par exemple, si votre cible est principalement composée de jeunes, Tiktok, Snapchat seront forcément beaucoup plus pertinents que Facebook, où les jeunes sont de moins en moins actifs. 

Outre votre cible, le choix de vos réseaux sociaux va aussi dépendre de vos objectifs commerciaux. Par exemple, si vous souhaitez trouver des partenaires professionnels ou si vous cherchez des revendeurs pour vos produits, il sera sûrement plus intéressant de vous tourner vers un réseau professionnel tel que LinkedIn. 

Plus globalement, les habitudes de votre secteur d’activité peuvent également se révéler être très pertinentes. En effet, si ça fonctionne pour les autres, il y a de grandes chances que ça fonctionne pour vous aussi. Je peux notamment citer Instagram pour le secteur d’activité de la beauté et du bien-être.

Enfin, le choix de vos réseaux peut également être influencé par votre budget et vos ressources temps. Je l’entends presque tous les jours “je n’ai pas le temps de publier”. Alors il est peut-être temps, soit, si votre budget le permet de déléguer ce travail à un ou une community manager ou à un ou une rédactrice web, qui vous fera gagner un temps précieux, ou si le budget manque, de vous concentrer au maximum sur un ou deux réseaux (sur lesquels vous obtenez les meilleurs résultats). Et, oui, on est tous pareil, on est pas des poulpes ^^

Bien-sûr, ça paraît évident, mais c’est une partie qui est souvent négligée dans une stratégie médias sociaux… analysez, même rapidement, vos statistiques. Recherchez les publications qui ont le mieux fonctionné et essayez de comprendre pourquoi.

Coche ou décoche pour représenter le choix des bons réseaux sociaux.

3- Votre cohérence visuelle, garante de votre image de marque 🎨

Comme pour n’importe quel support de communication, la présence d’une identité visuelle claire, identifiable et cohérente est indissociable d’une bonne stratégie. Outre le fait d’asseoir votre structure professionnelle, avoir une identité “réseaux” reconnaissable permet à votre cible de pouvoir identifier vos publications en un clin d’œil dans les myriades de publications qu’ils voient défiler par jour et ainsi de susciter plus d’intéractions. 

Cette identité visuelle “réseaux sociaux” doit au minimum comprendre votre logotype ainsi qu’une logique “couleurs”. Après, libre à vous de réfléchir ou de faire appel à un ou une graphiste pour concevoir vos templates de publications. 

Beaucoup me demandent, sur ce point, comment créer des contenus percutants correspondant à leur charte par eux-mêmes sans passer par un. une graphiste.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser la solution Canva mais attention aux templates “déjà créés” que l’on retrouve partout, chez tout le monde et qui desservirait votre stratégie en basculant dans le “tout venant”. Je vous conseille dans ce cas, de partir d’une composition vierge pour pouvoir réussir à sortir du lot, à créer un impact visuel fort, percutant, 100% en cohérence avec votre entreprise.

Dessin d'un feed Instagram croisé pour représenter l'importance d'une cohérence visuelle.

4- Partagez des contenus de qualités suscitant l’intérêt de votre cible 🤓

Encore, cette cible !! Et, oui, encore et toujours, lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, il est indispensable de se mettre à la place de votre cible. 

Ce changement de “personnalité” (ou non si client idéal, vous ressemble beaucoup), va vous permettre de lister tout un tas de choses, qui vous permettra par la suite, de créer du contenu de qualité. Il vous suffit ensuite de vous poser quelques questions stratégiques (et de lister vos réponses) comme : 

  • A quel besoin vais-je répondre auprès de ma cible ? 
  • Quels sujets l’intéressent ? Quels sujets aborder ? 
  • Sur quel ton, quel type de langage privilégier ? Fun, décalé, institutionnel, corporate…
  • Quelles typologies de posts lui plaisent le plus ? Informatif, humain, social, ludique, actualité, expertise, évènement…
  • Quels types de posts lui parlent le plus ? Texte, photo, carrousel, réels, directs… 

Encore une fois, certains réseaux sociaux permettent de lancer des sondages qui pourraient vous éclairer sur les désirs de votre communauté, il serait dommage de s’en priver. 

Produire un contenu de qualité, outre pour plaire à votre cible, doit également plaire à nos amis les algorithmes, sans quoi, même si votre contenu est pertinent, personne ne le verra. 

Voici quelques conseils : 

  • Publier de façon régulière : La plupart des algorithmes privilégient les comptes qui publient les mêmes jours à la même heure des contenus de qualité. 
  • Utiliser des htags (#) pertinents (notamment sur Instagram).
  • Publier des vidéos : Et, oui, ce n’est pas très “éco” mais les algorithmes sont conçus de plus en plus pour favoriser les contenus vidéos. 
  • Engagez votre audience : Les algorithmes des réseaux sociaux accordent de l’importance à l’engagement des personnes. Répondez aux commentaires et aux messages, posez des questions et encouragez votre audience à interagir avec votre contenu (en leur posant des petites questions par exemple).
Mains et pictogrammes représentants des interactions sur les réseaux sociaux.

5- Organisez-vous et planifiez vos publications avec un calendrier éditorial 📆

Maintenant que tout le travail en amont est fait, vous avez la tête en chou-fleur, il est temps d’organiser tout ça ^^

C’est tout l’intérêt du calendrier éditorial ! Tenir un calendrier éditorial, va vous permettre de vous ôter (ou tout au moins diminuer) une grosse charge mentale, celle du “que vais-je publier ?” 

Le calendrier éditorial va tout d’abord vous permettre de créer une structure de publication (cases vides à remplir) sur un temps donné (semaine, mois, trimestre…). Grâce à votre liste de sujets créée précédemment, vous allez pouvoir remplir facilement ces cases et ainsi connaître à l’avance, vos futures publications ! Un stress en moins non ? 

La tenue de ce calendrier, va également vous permettre de gagner beaucoup de temps en préparant vos publications en avance (on perd beaucoup moins de temps en en rédigeant 3 à la suite, qu’une par une croyez-moi ^^). 

Dernier avantage du calendrier éditorial, et non des moindre, il permet d’avoir une vue globale sur votre stratégie réseaux sociaux et donc, de pouvoir suivre sa cohérence, et surtout, les résultats, en mesurant l’impact de vos publications. Une façon simple, de pouvoir comprendre et améliorer sans cesse sa stratégie. 

Une fois ce calendrier bien calé, planifiez vos publications ! A l’aide de Meta Creator Studio ou de petites solutions comme Swello, vos publications seront directement publiées le jour et à l’heure de votre choix, sans que vous ayez même à y penser, pas mal non ?

6- Bonus : Communiquez de façon raisonnée avec le slow-content 🌿

Le slow-content (ou contenu lent) est une technique marketing qui consiste à réduire le nombre de publications en favorisant la pertinence du contenu. Comme souvent lorsque je parle d’éco-communication,

Less is More ! C’est une pratique que j’essaie d’utiliser au maximum. Le but est simple, publier du contenu utile, durable et surtout de façon raisonnée. 

Ne plus publier, juste pour publier, apporter de la valeur ajoutée à vos contenus en donnant  des conseils et des réponses à votre audience selon votre expertise est également un très bon moyen de se démarquer de la concurrence et d’augmenter vos intéractions tout en consommant moins de data. 

Si vous le souhaitez, j’y reviendrai lors d’un prochain article. 

Vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans la création d’une vraie stratégie social média ! Mais si toutefois, vous ne vous sentez pas d’attaque de la faire seule, je propose un accompagnement sur-mesure pour la conception de votre stratégie réseaux sociaux. (Pas encore sur le site mais déjà dans les tuyaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut