Vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ remarquĂ© sur les factures dâun(e) graphiste, dâun(e) illustrateur(trice)… des notions de cession des droits dâauteur, de droit dâexploitation, de reprĂ©sentationâŠ
Décryptage et dédiabolisation des textes de loi.
Quâest ce que le droit dâauteur ?
Le droit dâauteur, comme son nom lâindique, regroupe lâensemble des droits de lâauteur(e) dâune Ćuvre originale de lâesprit.
L‘Ćuvre originale de lâesprit se dĂ©finit par une crĂ©ation ânouvelleâ exprimĂ©e par lâidĂ©e de lâauteur(e).
On distingue en droit français deux types de droits dâauteur : les droits moraux et les droits patrimoniaux.
Apprenons ci-dessous à les différencier :
Le droit moral :
Les droits moraux sont lâensemble des droits concernant la paternitĂ©, lâintĂ©gritĂ© et la propriĂ©tĂ© dâune Ćuvre.
4 composantes définissent le droit moral :
- Le droit au respect de lâauteur(e) : Lâauteur(e) a le droit de revendiquer son nom et de signer ses Ćuvres.
- Un droit au respect de l’Ćuvre : Il est interdit de dĂ©truire, de modifier une Ćuvre sans lâaccord de lâauteur(e).
- Le droit de divulgation : Lâauteur(e) est le(a) seul(e) Ă pouvoir prĂ©senter son Ćuvre au public.
- Un droit de repentir et de retrait : il est possible pour lâauteur(e) de modifier ou de retirer son Ćuvre, Ă tout moment, aprĂšs sa prĂ©sentation au public.
Ce droit moral restera toujours la propriĂ©tĂ© de lâauteur(e). Il ne peut donc pas ĂȘtre cĂ©dĂ©.
Le droit patrimonial :
Les droits patrimoniaux aussi appelĂ©s droits dâexploitation, sont eux cessibles et peuvent ĂȘtre vendus.
Ils permettent Ă lâauteur(e) de tirer profit de son Ćuvre et de donner aux clients(es) la jouissance de l’Ćuvre.
Les droits dâexploitation ou patrimoniaux incluent 2 composantes :
- Le droit de reprĂ©sentation : Le(la) client(e) peut prĂ©senter l’Ćuvre au public.
- Le droit de reproduction : Le(la) client(e) peut reproduire l’Ćuvre par tous procĂ©dĂ©s permettant de la communiquer au public indirectement (ex : imprimer son logotype sur sa carte de visite).
Le cas du copyright :
Contrairement au droit français incluant automatiquement les droits dâauteurs dĂšs la crĂ©ation mĂȘme inachevĂ©e dâune Ćuvre originale, le copyright est le systĂšme de protection des auteurs dans les pays anglo-saxons.
Il est soumis Ă un enregistrement et nâest pas automatique.
Lâutilisation du sigle © nâest en France, soumis Ă aucunes rĂšgles, mais il peut ĂȘtre utilisĂ© sur certaines crĂ©ations Ă âtitre informatifâ.
Ă quoi servent les cessions des droits dâauteur et Ă quoi vous engagent-ils ?
Signer une facture avec cession de droits ou un contrat de cession de droits engage Ă la fois lâauteur(e) comme les clients(tes).
Lâauteur(e) sâengage Ă laisser la libre exploitation de son Ćuvre au client, sous respect des conditions de cessions (ci-aprĂšs).
Le(la) client(e) sâengage Ă respecter les conditions de cessions mentionnĂ©es sur le contrat, au respect de l’Ćuvre et de son intĂ©gritĂ©.
Bon Ă savoir :
Sans cession de droits et mĂȘme en ayant payĂ© une prestation, le(la) client(e) nâa pas le droit dâexploiter la crĂ©ation.
Dans quels cas les droits patrimoniaux doivent-ils vous ĂȘtre cĂ©dĂ©s ?
Attention, la cession des droits dâexploitation ne sera toutefois pas prĂ©sente pour toutes vos demandes de prestations graphiques.
En effet, comme expliquĂ© plus haut, seules les Ćuvres originales sont soumises aux droits dâauteur.
Un travail dâexĂ©cution, sans crĂ©ation, comme un dĂ©tourage de photo par exemple, ne sera pas soumis aux droits dâauteur.
En revanche, toutes prestations crĂ©atives comme la conception dâun logotype ou dâune illustration sera soumise aux droits dâauteur.
Quelles mentions obligatoires doivent figurer sur vos contrats lors d’une cession de droits dâauteur ?
Lorsqu’un contrat de cession de droits dâexploitation est Ă©tabli, 5 mentions obligatoires doivent y figurer.
Une seule de ces limites absente pourra rendre le contrat nul, donc pensez Ă bien vĂ©rifier lâintĂ©gralitĂ© de ces mentions avant la signature.
- La nature des droits cĂ©dĂ©s : ReprĂ©sentation et/ou reproduction et/ou adaptationâŠ
- Le domaine dâexploitation : IdentitĂ© visuelle, affiche, site webâŠ
- La destination de la cession : Support papier (Ă prĂ©ciser), presse (Ă prĂ©ciser), internetâŠ
- LâĂ©tendue gĂ©ographique : France, monde entier⊠(Ă noter que lorsquâil sâagit dâun visuel web, le lieu sera forcĂ©ment âle monde entierâ).
- La durĂ©e de la cession : mois, annĂ©es ou âpour la durĂ©e lĂ©gale du droit dâexploitationâ (70 ans aprĂšs le dĂ©cĂšs de lâauteur(e)).
Le cas des Ćuvres collectives !
Trois cas peuvent nĂ©cessiter lâintervention de plusieurs auteurs(es) :
L’Ćuvre de collaboration :
Plusieurs crĂ©ateurs participent Ă la crĂ©ation dâune Ćuvre originale. Ils ont pris des dĂ©cisions ensemble et ont participĂ© chacun Ă leurs tĂąches.
Ils ont soit, chacun leur discipline, soit des disciplines similaires mais chaque âboutâ de l’Ćuvre peut ĂȘtre attribuĂ© Ă chacun (pour un contenu digital par exemple : un graphiste et motion-designer peuvent collaborer sur un mĂȘme projet).
Dans ce cas, chaque co-auteur(e) est propriétaire de ses droits.
L’Ćuvre collective :
Elle rĂ©pond Ă deux critĂšres : elle doit ĂȘtre crĂ©Ă©e sur lâinitiative dâune personne ou une sociĂ©tĂ©, mais le rĂŽle de chaque co-auteur(e) doit ĂȘtre impossible Ă dĂ©terminer (dans le cas oĂč plusieurs personnes travaillent ensemble sur votre logotype par exemple).
Dans ce cas les droits dâauteurs appartiennent Ă la personne ou sociĂ©tĂ© sous laquelle l’Ćuvre est publiĂ©e.
L’Ćuvre composite :
C’est une adaptation dâune Ćuvre dĂ©jĂ existante sans la collaboration de lâauteur dâorigine (la mise en scĂšne dâune piĂšce de MoliĂšre sans la prĂ©sence de celui-ci par exemple).
Dans ce cas, et grĂące Ă la convention de Berne, l’Ćuvre composite bĂ©nĂ©ficie des mĂȘmes droits quâune Ćuvre originale.
Quelques exemples dâabus et de clauses caduques :
ExtrĂȘmement courantes, souvent par ignorance mais parfois volontaire, voici quelques exemples de clauses caduques et dâabus :
- La mention âTous droits cĂ©dĂ©sâ ou âle prestataire renonce Ă ses droits dâauteurs et en transfĂšre la propriĂ©tĂ© au clientâ : Comme exprimĂ© plus tĂŽt, 5 mentions obligatoires sont nĂ©cessaires pour que le contrat soit valide. Par ailleurs, le crĂ©atif ne peut cĂ©der QUE ses droits patrimoniaux. Le âtous droits cĂ©dĂ©sâ est donc illĂ©gal et caduc.
- La cession des droits par anticipation : Faire signer une cession de droits dâauteur avant la crĂ©ation de l’Ćuvre nâest pas possible. Selon la loi :âLa cession globale des Ćuvres futures est nulleâ (Art. 131-1 du CPI).
Références :
- Articles L111-1 à L343-7 du code de la propriété intellectuelle : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069414/LEGISCTA000006114031/#LEGISCTA000006114031
- Convention de Berne : http://www.copyright.fr/hypertext/berne1.htm